Problèmes de langage utilisateurs

Bonjour,

Je fais appel à vous sur le conseil de forumistes de debian-fr.

Je suis sous debian lenny, tout updates fait, interface gnome.

J'ai du faire une manip par le passé (mais laquelle, aucune idée!) qui a eu pour effet de rendre toutes les sessions debian utilisateur (celles crées après comme avant la manip en question) en anglais. Impossible d'avoir debian en français. En fait, pour être précis, certains menus sont en français, d'autres en anglais. Par exemple j'ai les menus "Applications" "Places" "System". Et si "Place" a pour sous menu "Home Folder", "system" a pour sous menu "Préférences" (etc.).

-Un truc intéressant, avec K3B (interface en anglais), lorsque je clique sur help/switch application language, aucun langage n'est disponible, même pas l'anglais dans la case Primary language.

-Autre élément intéressant, si je me connecte en tant que root, je n'ai aucun problème de langage, tout est en français, et K3B a bien plusieurs langages disponibles.

Comme je vous l'ai écrit ci dessus, j'ai tenté pas mal de manip pour essayer de m'en sortir sous les conseils des forumistes de debian-fr.org; elles sont décrites ici:

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=22666

Si quelqu'un avait une solution... ça me peine de devoir recourir à la classique réinstallation du système.

Merci.