Problème de son sous lenny

Bonjour,

J'ai plusieurs cartes sons sur mon système et
à chaque fois que je reboot mon système c'est toujours la carte son intégrée à ma carte mère qui se met par défaut or j'aimerais que ce soit plutôt celle choisie lorsque je configure avec alsaconf !
J'ai regardé du côté de la documentation alsa notamment cette page :
http://alsa.opensrc.org/index.php/.asoundrc#A_brief_example. (voir section default PCM device) Seulement lorsque je fais aplay -L comme il est dit de le faire je n'ai pas la carte son que j'aimerais faire fonctionner. Je dois d'abord faire alsaconf pour que aplay -L m'affiche la bonne carte ! Pareil quand je fais cat /proc/asound/modules après un reboot je n'ai que le module de ma carte son intégrée à ma carte mère qui s'affiche. Il faut que je lance alsaconf avant pour avoir ce que je souhaite.

J'ai essayé à la fois en créant le fichier /etc/asound et ~/.asoundrc mais ça ne marche pas

Donc j'aimerais ne plus avoir à lancer alsaconf au démarrage de ma machine pour avoir du son !

Merci d'avance