Re: hadopi

On Wed, May 06, 2009 at 09:44:39PM +0200, luc schimpf wrote:
> Bonjour,
> dans l'éventualité (quasi certaine) où cette ignominie serait appliquée,
> je souhaiterai vos opinions concernant mon souci qui est le suivant:
> J'ai un serveur en lenny qui fourni une connexion wifi dans mes chambres
> d'hôtes (où vous êtes d'ailleurs les bienvenus... pas tous en même temps
> quand même...)
> comment pourrais-je empêcher mes hôtes de faire du téléchargement avec
> mon IP tout en les laissant surfer comme bon leur semble ?
>
> J'avoue que je n'ai pas trouvé grand chose avec google, mais je sais pas
> [...]

Install OpenOffice sur ton serveur ;-)
Comme ça, tu as le firewall !

PS:
Bon, j'arrête, c'était trop tentant...
Mais c'est pas moi qui l'ai dit, mais notre ministre.

En vrai :
Il va falloir n'autoriser que les accès par un proxy transparent
(iptables, shorewall).
Et éventuellement filtrer sur ce proxy (ACLs squid. squidGuard,
DansGuardian)
Cf. le fil sur la protection parentale...

De plus, conserver les logs assez longtemps au cas où.