Re: /etc/hosts et ServerName apache

> Regarde les logs de ton apache, lors d'un redémarrage, ils sont
> souvent assez explicites.
> Vérifie que tu as bien déclarer ton interface comme étant un virtual
> host par nom comme : NameVirtualHost *:80 par exemple.

Oui, pas de pbs de ce coté là, j'ai du
NameVirtualHost 127.0.0.1:80
dans ports.conf

et tous mes vhosts sont avec
<VirtualHost 127.0.0.1:80>

> Et je ne sais plus pourquoi, mais il me semble que chaque virtual host
> doit avoir une directive : UseCanonicalName Off
>
> Bref, tu l'aura compris, selon-moi ton problème provient de ta
> configuration d'apache...

Ou dns, je sais pas trop, en me remettant dans les conditions initiales ne n'arrive pas à reproduire le pb (donc ça doit pas
être les conditions initiales, pourtant...).

J'avais mis à la fin de mon apache2.conf un
ServerName localhost
qui était aussi dans le vhost "localhost".

J'avais mis ça (y'a longtemps) pour éviter les messages "Could not reliably determine the server's fully qualified domain name,
using 127.0.0.1 for ServerName"

J'ai mis mon hostname fqdn dans /etc/hostname et viré cette ligne de l'apache2.conf, et ça marche même avec deux lignes dans
le /etc/hosts.
En remettant mon hostname "raccourci", je ne reproduit pas le pb...

Bref, je suis allé voir http://httpd.apache.org/docs/2.2/mod/core.html#usecanonicalname et j'ai appris un truc, c'est toujours
ça de pris (mais je n'ai pas ajouté la directive à mes vhosts, ça marche très bien comme ça).

> Bon courage

Faut pas éxagérer, c'était pas vraiment un pb, juste un truc qui me paraissait bizarre.

--
Daniel

Le meilleur moyen de prendre un train a l'heure,
c'est de s'arranger pour rater le précédant. Marcel Achard