Re: Xen sur AMD64

Bonjour,

Ca depends. Aucun besoin d'avoir un processeur particulier pour faire
de la virtualisation de systemes linux.
Par contre pour virtualiser les OS tels que windows ou BSD, il faut un
processeur ayant l'instruction "hardware virtualization" et l'activer
dans le bios de la carte mere.
Sur un intel, il faut avoir le flag vmx, sur un proc amd c'est le flag svm.

Pas forcement.

Pour la ubuntu, oui, c'est possible quel que soit le processeur. Pour
windows, il faut le flag.
Il faut aussi avoir correctement configurer le reseau virtuel. Et
avoir compris comment passer le vncviewer sur les bonnes machines, et
comprendre comment faire le fichier de conf de la machine virtuelle.

Un tuto, pas vraiment, mais la mailing list xen anglaise est tres
active. Il y a aussi pas mal d'info et d'aide sur le site officiel de
xen source.
Sinon, pas mal de blogs ont des mini tutos pour xen, un coup de google
et tu trouve ton bonheur.
Concernant le choix de xen ou d'un autre systeme, a titre personnel,
le choix est vaste.
En non libre, y'en a deux simple d'acces et d'utilisation: citrix xen
et vmware server.
En libre, il y a effectivement virtualbox, et selon ce qui est
recherché openvz, kvm, qemu, ...

Mon préféré reste xen source, pas facile à configurer au debut si tu
veux une configuration speciale, mais marche out the box sans rien
retoucher de base si tu veux juste avoir la machine qui tourne sans te
préocuper des fioritures et du réseau. L'avantage est son support a
long terme, les performances, et surtout sa tres bonne integration
avec la libvirt.

Maintenant, je conseillerais pas xen si la virtualisation en
t'interesse pas et que tu cherche uniquement a avoir une machine
virtuelle sans vouloir apprendre et comprendre comment ca marche, dans
ce cas, je conseillerais virtualbox.

Blop!