Re: [HS] Qu'en pensez vous ?

Le Fri, 6 Mar 2009 11:18:54 +0100
Kevin Hinault <hinault@gmail.com> a écrit:

> Actualité un peu intéressante même si ça fait un peu gueguerre de brevets
> entre Microsoft et Tom-Tom.
>
> Et vous qu'en pensez vous ?
>
> http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/actualite/a-lire-ailleurs-du-27-fevrier-2009.shtml

Un exemple de la nocivité des brevets logiciels: Un grosse (très grosse) firme
qui pose des brevets fumeux à tour de bras (en ce qui concerne les fameux 3
brevets sous linux, Microsoft n'a pas pu en un an désigné quel morceau de code
violait le brevet, je rappelle que Microsoft a breveté il y a 6-7 ans le
principe du multi bureau, lequel existait depuis belle lurette sous X). Une
petite firme (Tomtom), hollandaise, réussit à faire un produit à succès mais
horreur: ce produit n'utilise pas les produits Microsoft et donc pas de rentes
pour Microsoft. On lance donc un procès (avec une artillerie lourde de
juristes), je doute que TomTom ait les reins assez solide pour supporter les
frais qu'entrainera le pprocès et de doute façon, cela doit flinguer le marché
Américain. Moramité: une petite entreprise innovante bloquée et tentée par un
accord avec une grosse entreprise qui, même si elle n'a strictement rien fait,
espère avoir une part du gateau voire le récupérer complètement.

François Boisson