Re: Retranscription d'un fichier Son???

Le 02/03/2009 à 15:27, François TOURDE a écrit :

> Il y a sphinx, du paquet sphinx2-bin, mais j'ai jamais testé.
>
> Par contre, si tu essayes, je suis preneur d'un retour d'expérience,
> j'aimerais essayer ça pour l'OpenMoko et les gens atteints de surdité.

sphinx est une référence dans le domaine
http://cmusphinx.sourceforge.net/html/cmusphinx.php
http://en.wikipedia.org/wiki/CMU_Sphinx

en général les systèmes de transcriptions automatiques fonctionne a peu près
quand:
- la prise de son est correcte (bons micros, pas de bruit de fond ...)
- l'élocution est correcte (professionnel de la communication, qui ne
bafouille pas etc...)
- un seul interlocuteur à la fois (pas de parole spontanée avec chevauchement)

l'ordre de grandeur est 10 à 30% d'erreurs (oublis + insertions +
substitutions), mais c'est une aide à la retranscription efficace. Il y a
quelques laboratoires de recherches français qui travaillent sur le sujet,
notament le LIA (avignon) pour l'aide a la prise de note de cours pour les
handicapés.
http://lia.univ-avignon.fr/fileadmin/documents/Users/Intranet/chercheurs/linares/
 rubrique logiciels : speeral (pour le français)

ah, dernière précision, c'est très gourmand en resources:
2GB de RAM c'est bien.
compter 1 à 5h cpu pour décoder 1h de parole, voire plus si c'est bruité.

voila, je n'en sais pas bcp plus, bon courage.
Alain