Re: Conversion EXT3 LVM

On Thu, Feb 26, 2009 at 12:42:17PM +0100, GMAIL wrote:

[...]

>   * ensuite et la problématique est là, c'est comment faire pour
> "restaurer" tout le système sauvegardé (donc en ext3 ou peut importe
> tant que je retrouve mes applications, données...en bref celui
> d'origine) afin que le nouveau système de fichiers (LVM-EXT3) le
> prenne en compte.
>
> Pour résumer, c'est comme si je voulai sauvegardé mon système, puis le
> restauré sans formate-réinstalle et y ajouter la couche LVM
> supplémentaire.

Je vois un moyen avec pvmove :
- Créer du LVM sur le disque externe : un PV, un ou le VG définitif, les LVs définitifs.
- Monter tout celà sous /mnt, avec les bonnes arborescences
- rsync du système actuel (/) vers /mnt
- chroot dans /mnt, reinstall bootloader sur le disque externe ou configurer le boot loader actuel pour qu'il boot sur le système du disque externe. Modification du fstab, pour prendre en compte le LVM.
- reboot sur le système LVM du disque externe
- recréer les partitions comme souhaité sur le/les disques internes, dont un PV que l'on integre au VG du disque externe
- pvmove du disque externe vers le disque interne
- suppression du disque externe du VG
- remettre d'aplomb le boot loader, le /boot (hors LVM)
- reboot

J'ouvblie surrement des détails, mais en gros, ça doit être faisable comme ça.
On peut se demander l'intéret du pvmove par rapport à un autre rsync... On garde les noms des VGs, les chemins dans le fstab, l'option root= du démarrage noyau...