Comment cloner /etc/network/interfaces ?

Bonjour,

Je souhaite cloner un serveur en production.
Pour faciliter son exploitation, j'aimerais éditer son fichier /etc/network/interfaces de telle sorte que:
1. il soit identique d'une machine à l'autre,
2. je puisse mettre les 2 machines en ligne,
3. je puisse accéder individuellement à chaque machine.

Pour les points 2 et 3, j'ai besoin d'attribuer une adresse IP fixe (c'est un serveur) propre à chaque machine.
Or j'aimerai malgré tout que le fichier /etc/network/interfaces soit identique d'une machine à l'autre.

Comment faire ?

J'imaginais éditer le fichier /etc/network/interfaces avec des instructions conditionnelles, quelque chose comme :

if MAC=00:11:22:33:44:55:66 then
address        192.168.1.125
endif
if MAC=00:11:22:33:44:55:77 then