Choix de carte graphique récente.

Bonjour,
Et régalez-vous bien si vous faite la fête...
Je suis très sensible à l'accélération 3D et aux capacités open cl
(découvertes récemment sur cette liste).
Quels seraient vos conseils, ati ou nvidia, un modèle particulier,
pour de l'affichage gourmand en ressources, style calcul scientifique,
modélisation 3D, CAO etc. ?
Modèle qui fonctionnerai idéalement et par nature avec un driver libre à 100%.
Dans les cartes qui se trouvent dans le haut de gamme (200€ et plus),
j'ai du mal à comprendre les avantages d'un chipset par rapport à un
autre, entre les Radeon HD5750 et jusqu'au 5970, qu'est ce que je
gagnerai de plus ?
J'avoue ne pas avoir trop regardé nvidia, du fait de leur peu
d'ouverture jusqu'à depuis la dernière fois que je me suis intéressé
au marériel (il y a 4 ou 5 ans).
Mercis d'avance.
k.