Machine en "vrac"

Bonjour à tous,
je me permets de vous contacter avec un léger HS car dans ce cas il ne s'agit pas d'une debian mais d'une RHEL 5.3 mais je pense que vos conseils doivent s'appliquer à mon cas sans souci...
je m'occupe d'une infra de serveurs Jboss avec de nombreux environnements (dev:recettes/homologuation/pre prod/prod) , les machines sont rackees dans des chassis ..J'ai certaines machin es d'un certain chassis qui sont tres capricieuses en ce moment:
- répondent très lent(ement au SSH
- affichent un top en 1 ou 2mn!!
 pourtant top montrent 1 CPU à 0.1% (octo cores à 16Go RAM), pas de swap utilsié, environ 6Go RAM physique bouffée
- df -h ne montre aucun souci de place disque
- les connexions ssh petent spontanement!!!
- mon dernier top a son affichage freeze apres 4mn et la machine ne repond plus mais ca pinge vite et la connexion ssh est a peu pres normale..

là je dois dire que je ne sais pas où regarder pour débloquer la situation..je ne vois pas ce qu'il peut se passer....
rien de particulier dans les logs /var/log et surtout pas récemment...

Vos conseils me seraient précieux..

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/