Re: fsck se plante au démarrage, mdp maintenance ne fonctionne pas

Aurelien a écrit :
> Salut,
>
> J'ai un disque qui a l'air gentiment en train de crever, fsck se vautre
> à chaque démarrage, et me propose de taper le mot de passe root pour la
> maintenance. Assez bizarrement, il m'est impossible de me logguer à ce
> moment là, le password root ne prend pas (j'ai tenté en qwerty, en
> clavier mac, etc.), donc je finis par taper Ctrl+D et laisser la machine
> démarrer.
> Le problème c'est qu'ensuite, le disque est monté (enfin, les deux
> partitions qui posent problème) l'un sur /usr/share, l'autre sur
> [...]

Tu peux essayer de redémarrer en mode "single", peu de scripts de
démarrage sont lancés et aucun daemon ne tournent.

Avec Lilo, au boot tu sélectionnes le noyau qui t'interesse et tu fait
suivre son nom par le mot clé "single". Avec Grub, ça correspond au mode
"rescue".

Ensuite, tu devrais pouvoir démonter tes deux partitions qui posent
problèmes et les checker.

Si tu as un problème avec bash, tu peux utiliser temporairement le shell
"sash" (du paquet du même nom). C'est un shell sans dépendance pour les
cas d'urgence.

|              FRÉDÉRIC MASSOT               |