Re: lenny, usb reset, ext3 en lecture seule

Le Tue, 10 Nov 2009 20:37:53 +0100, Nicolas KOWALSKI a voulu dire :

> Bonjour,
>
> Sur mon petit serveur en Debian Lenny, à jour, mes sauvegardes (rsync)
> sur disque externe IDE/USB2.0 ne se déroulent plus vraiment bien
> depuis environ deux semaines : le système de fichiers ext3 se remonte
> en read-only au bout de quelques secondes de synchronisation.
>
> Dans le /var/log/kern.log, au moment de ces erreurs, je peux voir:
>
> Nov 10 20:29:22 petole kernel: [ 3018.068102] usb 4-4: reset high speed USB device using ehci_hcd and address 3
> [...]
Bonsoir,

Comment est branché ton disque usb: hub usb, direct?
As-tu essayé de changé de connecteur usb?

Le problème n'est-il pas lié à un manque de puissance du port usb?

J'ai eu le cas d'un HDD USB qui, lorsqu'il est trop sollicité (rsync
par exemple), s'arrêtait subitement pendant une seconde ou deux
secondes (du coup, disparition de l'arborescence). J'ai même envisagé
que l'alim était en train de lâcher.

La solution: mettre un câble avec un double connecteur usb côté pc
(un connecteur alim + un connecteur alim + data). Depuis, ça ne
"décroche" plus (on entendait comme un "clac"!).

Pour éviter un RO lors du montage de la partition, il faut lancer un
fsck (mais peut être l'as-tu déjà fait?).