Problème résolu! .Re: personne n'a de solution? Réinstallation obligatoire? (Re: Re: Problèmes de langage utilisateurs)

François Boisson a écrit :
Le Sun, 18 Oct 2009 15:24:52 +0200
"V." <various1@gmx.com> a écrit:

Hum, en effet, je n'ai pas encore essayé ça. Ceci dit, je suis sous gnome, et gnome aussi semble (sacrément!) atteint. Hum, et au fait, et-ce possible de désinstaller-réinstaller les paquets du système sur lequel je suis actif (càd avec synaptique?). Ou dois-je me logger en ligne de commande ou en root ou quelque chose comme ça?
Merci.
# COLUMNS=132 dpkg -l | grep " kde" | awk '{print "apt-get install -reinstall -y "$2}' > /tmp/command
# sh /tmp/command
(après avoir jeté un oeil  sur /tmp/command)

F.B

En fait, désolé, je n'ai pas suivi exactement ton conseil, mais j'ai fini par m'en sortir, et sans réinstaller!!! :) Bon, j'avoue, j'ai à tout hasard réinstallé tous les paquets kde, et une bonne partie des paquets gnomes. Aucun effet; pour ce qui est de kde ça ne m'étonnait pas car il n'y avait pas que K3B qui était affecté.

Je sentais, comme je l'ai déjà dit précédemment, que cela devait venir d'un problème de droits d'accès aux paquets langage. En jetant un oeil dans un des paquets de gnome, je vois "et contient des données de régionalisation" ou quelque chose comme ça. J'ai donc vérifié un à un les droits affectés à tous les fichiers mentionnés. L'un d'entre eux, /usr/share/locale était la propriété de root. Les droits de celui-ci étaient: pour le propriétaire (root): lister seulement les fichiers. Pour le groupe (root): aucun droit. Idem pour les "autres utilisateurs". J'ai donc changé ces deux derniers paramètres en "accéder aux fichiers", puis j'ai appliqué les permissions aux fichiers inclus. (en résumé: le dossier /usr/share/locale était dr-------- et je l'ai changé en dr--r-xr-x) Et depuis le bureau et les applications gnome sont en français, et les application kde aussi :)
Voilà, si ça peut être utile à d'autres...
V.