Re: Cron m'envoie des messages toutes les minutes

On Wed, Oct 14, 2009 at 11:48:07AM +0200, Jérôme wrote:
[...]

> "Sujet : Cron <root@debian1> root /etc/init.d/ntpdate-debian start >
> /dev/null
>
> message : /bin/sh: root: command not found"

Moi, j'en déduis qu'il y a une ligne du style :
* * * * * root /etc/init.d/ntpdate-debian start > /dev/null

dans la crontab de l'utilisateur root.

Deux problèmes :
1) champ "root" en trop
- Quand on construit une ligne de crontab dans un fichier de /etc/cron.d/*
  il faut spécifier l'utilisateur qui va lancer la commande.
- Quand on construit un ligne de crontab dans une crontab utilisateur
  (crontab -e), il n'y a pas la colonne utilisateur, normal, c'est
  forcement le propriétaire de la crontab.

Il faudrait donc enlever "root" de la ligne de la crontab de
l'utilisateur root qui lance le ntpdate.

2) pour mettre à l'heure une machine
- on utilise le serveur ntp si on veut que ça soit fait quasi en temps réel
ou
- si on veut juste de temps en temps se remettre en phase, on peut
  lancer ntpdate vers un serveur de temps, mais pas
  toutes les minutes, je dirais que si toutes les 2 ou 3 heures ça ne
  suffit pas, il y a vraiment un problème avec l'horloge (ou de gestion
  de la time source dans une machine virtuelle).