Re: [HS] questions sur le spam

On Tue, Oct 13, 2009 at 11:57:21AM +0200, steve wrote:
> Alors je me demande comment c'est possible que je reçoive
> ce spam alors que le champ TO: est mal renseigné.

Le champs TO: ne fait pas partie de l'enveloppe.

Dans la conversation SMTP, l'émetteur envoie au recepteur
"l'enveloppe" du mail, à l'aide des commandes MAIL FROM et
RCPT TO: l'enveloppe contient donc l'émetteur et le
recepteur. La conversation SMTP continue avec la commande
DATA, et l'émission des headers du mail, qui contiennent les
champs To: et From: qui ne sont pas forcément les mêmes que
ceux de l'enveloppe SMTP, et qui ne sont pas utilisé pour
l'acheminement du courrier.

Par exemple une conversation SMTP complète:

HELO example.org
MAIL FROM: toto <toto@example.org>
RCPT TO: tata <tata@example.com>
DATA