Re: [HS] sauvegarde sous linux

Perso, je pense qu'il y a un outil qui tire tout le parti de rsync avec des logs et de l'automatisation etc... C'est dirvish. Voir http://www.dirvish.org/

J'ai essayé pas mal de produit :

- rsnapshot : marche bien mais la création de l'arboresence, cp -al, prends un temps fou sur les gros dossiers (plusieurs tera). Je sauve mes serveurs avec ca et j'ai splitté le fichier de conf en n fichier, un par serveur.

- backuppc : marche bien pour les postes utilisateurs. Quand on dis que l'utilisateur peut récupérer ses données, c'est sous l'hypothèse une machine = un utilisateur. Sinon, c'est assez lent, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des backup incrémental et complet, cela me semble un concept dépassé. Sur des dossiers de plusieurs Tera sur une machine distante (autre bout de la ville mais connexion Renater), backuppc tourne, tourne mais au bout de quinze jours, il n'a toujours pas finit ! Donc pour moi, cela ne marche pas sur les gros volumes. Je l'utilise donc sur des volumes inférieurs à 500Go. backuppc a une fonctionalité de fusion inter machine si les fichiers sont indentiques, c'est très mis en avant mais pour moi, cela n'a pas un intérêt fou car le gros des volumes sont les données des utilisateurs et ils ont très peu de fichier en commun.

- rdiff-backup : j'avais beaucoup d'espoir en lui surtout qu'on évite le 'cp -al' de rsnapshot (et de dirvish). En plus, il y a un mode fuse qui permet de monter les dossiers de backup et donc d'avoir une arborescence presque aussi sympa qu'avec rsnapshot (D'ailleurs, cela manque a backuppc). Cependant, mon premier essai en grandeur nature a eu lieu entre une etch et une lenny et la, je me fait jetté car les versions ne sont pas les mêmes et il veut les mêmes versions des deux cotés. Donc pour moi, le produit est du coup à éliminer de suite ce qui est vraiment dommage.

- rsync : Au final, pour les seules grosses partitions de plusieurs Téra, je fait un bête rysnc qui marche, est capable de reprise et au final, on arrive a faire passer 10To entre deux sites en y prenant le temps mais en étant assurer que ce qui est déjà fait est fait. En plus, la mise à jour de la synchro même sur plusieurs Téra est assez rapide.

gabriel