Re: SMART error

Le Fri, 25 Sep 2009 11:51:16 +0200,
"a.lb" <a.le-bigot@orange.fr> a écrit :

> Bonjour,
> J'ai ces deux messages au démarrage:
>
> SMART error (CurrentPendingSector) detected
> The following warning/error was logged by the smartd daemon:
>
> Device: /dev/hda, 3 Currently unreadable (pending) sectors
>
> et
>
> SMART error (OfflineUncorrectableSector) detected
> The following warning/error was logged by the smartd daemon:
>
> Device: /dev/hda, 46 Offline uncorrectable sectors
> Que cela peut-il signifier.
> Est ce que cela est grave pour l'avenir de mon disque et il y a t-il
> quelque chose à faire pour corriger cela.

	Salut,

  Tu as quelques secteurs inaccessibles, cela peut ne pas être grave
(mais cela n'empêche qu'il te faut avoir des sauvegardes pas loin !).

  Si tu veux en savoir plus et tenter d'enlever ces messages, tu peux
regarder dans la doc des outils Smartmontools, par exemple :
http://smartmontools.sourceforge.net/badblockhowto.html

	Fred.