Re: [kernel Linux] pagesize et TLB miss

Le 16 septembre 2009 16:13, Sylvain Sauvage <Sylvain.L.Sauvage@free.fr> a écrit :
jerome moliere, mercredi 16 septembre 2009, 12:21:56 CEST

> Bonjour à tous,

’jour,

Bonjour Sylvain,
merci pour cette réponse fort complète,mes commentaires au fil de l'eau

 /usr/src/linux-source-*/arch/**/page.h

bon pointeur, chez mes clients je ne peux pas downloader des fichiers de plus de 30 Mo, super -)
 PAGE_SIZE est fixe. C’est une constante définie par macro.

hummm ok, donc là par rapport à certains systèmes comme Solaris on a une grosse restriction, sous Solaris on peut choisir sa valeur , voire par processus (à vérifier pas testé)
Elle dépend de l’architecture (le processeur). Certaines
architectures (IA64, Mips, PowerPC…) offrent plusieurs valeurs
possibles à la compilation du noyau (cf. les variables
CONFIG*PAGE_SIZE).

oui en effet j'ai vu qu'IBM sur son archi Power6 gère des valeurs plus grandes que 4ko qui cf Google semble obsolète comme valuation ...

j'ai vu que getconf PAGE_SIZE renvoyait 4ko sur les serveurs Redhat x86_64, mais je ne voyais pas de moyen de la setter, s'il n'y en a pas cela s'explique facilement!!

 Pour la question de l’impact, la seule valeur possible pour
x86 (32 et 64 bits) étant 4096, elle me semble réglée
rapidement pour de nombreux cas ;oP

en effet dis comme cela -)
 Pour les autres archi (p.ex. IA64 ou Mips qui proposent 4096,
8192, 16384 ou 65536), je n’ai aucune idée de l’impact pratique.

l'augmentation d'une telle valeur à 2Go peut sur certaines applis genre serveurs d'applis Java , diviser les temps de réponse diablement ......il y a des benchs sur des serveurs genre sun T2000 tournant sous Solaris...

À mon avis, il doit falloir « profiler » : cf. oprofile,
perfmon2 (tous deux sur sf.net) et perfcounters (nouveau dans le
2.6.31).

humm logique, les articles sous Solaris que j'ai pu lire s'appuie sur DTrace pour sonder cela...

merci encore de la réponse, je n'aurai pas d'excuses justifiant de bencher ces paramètres sniff

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/