Re: [HS] sauvegarde sous linux

giggzounet a écrit :
sois plus précis

> travaille, donc je reviens vers vous. Pour des raisons de "facilité" on
> a accès un espace de stockage situé au centre informatique de l'uni et
> ceux via smb. Chaque user peut se connecter avec son login et mot de

Donc stockage via des shares samba montés directement sur les machines clientes
et...(NFS, WEBDAV, CODA, sendfiles...?)

> passe. Je veux mettre en place sur les machines linux un processus de
> sauvegarde automatique. J'aimerais que les user sur les machines n'aient

Que veux-tu exactement sauvegarder sur les machines des users?

Les home des users (mais dans ce cas, ils devraient en toute logique se
trouver sur les svrs samba ou NFS)?

Un/des directory spécifique de data?

Tout le système?

> rien à faire. J'ai commencé à regarder les logiciels que vous m'avez
> conseillés. la connexion au partage samba peut il se configurer au sein
> du logiciel comme bacula par exemple. OU alors dois je monter le partage
> "à la main" et ensuite lancerle logiciel de backup ?

Si tu parles de faire un backup distant de différents shares sur un ou des svrs
samba je ne sais pas pour bacula, mais backuppc passant par ssh (et donc atteignant
directement le FS, donc la partoche ou le(s) dir(s) voulu(s)) la question ne se
pose vraiment que pour le backup d'un share w$.
Dans ce cas, la réponse est oui: backuppc est à même de se connecter en tant que
n'importe quel user et de faire un backup ou un restore du share w$.

A moins que tu ne parles de shares sur les machines des users...

L'intérêt de backuppc, c'est que la connection se faisant par ssh, le backup est
sécurisé, et si tu as besoin de sauvegarder tout le système, il suffit de se
connecter en root en distribuant préalablement la clé RSA de root sur toutes
les machines clientes.
--
Hire the handicapped -- they're fun to watch!