Problème d'interface internet - ou plutôt : Problème d'interface réseau

Bonsoir à tous et à toutes,
bonsoir Léo

et voici une série de réponses à cette première demande de manips

Oui, mais c'est pas parce qu'on a plusieurs interfaces réseau que ça
doit automatiquement merder.

Dans ton cas, c'est clairement avahi-daemon qui casse ta config.

Je ne connais pas très bien ce logiciel, ça va être l'occasion de
découvrir.

Déjà, je vois qu'il vaut mieux avoir :
AVAHI_DAEMON_DETECT_LOCAL=1
dans le fichier /etc/default/avahi-daemon.
Oui, c'est exactement ce qu'il y a dans ce fichier-là (après qq lignes de commentaires)

On dirait qu'il regarde si par hasard il n'y aurait pas déjà un DNS de
configuré. Apparemment, chez toi, cette détection échoue, ce qui
expliquerait qu'il casse tout.

Plusieurs autres choses m'interpellent dans leurs scripts :

1. il est question du domaine .local, que donne chez toi les
commandes suivantes :
~$ dnsdomainname
~$ hostname --fqdn
vic@box:~$ dnsdomainname
vic@box:~$ hostname --fqdn
localhost
vic@box:~$

dnsdomainname semble ne rien donner (en tant qu'utilisateur)

2. as-tu installé resolvconf ?
Oui, version 1.42.

A plus tard.

Très cordialement