Re: Séparateur de date par défaut

Jean-Damien Durand, jeudi 10 septembre 2009, 17:09:40 CEST

> Le 4ème lien fourni par Google pour "separateur de date", chez moi c'est
> http://ph.ubuntuforums.com/showthread.php?t=193916
>
> Je ne sais pas si il y a une solution plus "propre" (i.e. via un panneau de
> configuration).

  Un format est un standard (voire une norme). En français, le
format court est %d/%m/%Y.
  Si on veut un autre format, on change de locale (au moins
celle de la variable LC_TIME). Si aucune locale n’existe avec ce
que l’on veut, on en crée une. C’est à cela que sont arrivés les
participants de la discussion que tu cites.

  Bon, ceci changera le format des dates *pour les programmes
qui utilisent la locale*. Car :
1. tous les programmes n’utilisent pas forcément la locale ;
2. ceux qui le font peuvent aussi ne pas le faire pour toutes
  leurs entrées/sorties (ouh, les vilains).

  De plus, dans « séparateur de date par défaut du système », il

  Stricto sensu, « le système », c’est le noyau (qui se fout de
l’affichage en général) et les programmes « système »
(justement). En gros ces programmes sont les daemons et
utilitaires, et ceux-ci fonctionnent dans une locale bien
définie, standard : la locale C (POSIX). Et, celle-là, on n’y
touche pas !

--
 Sylvain Sauvage