Erreur Aptitude sur Acer Aspire One [Debutant]

Bonjour a tous

Il y a 7 a 8 mois, j'ai installe Sid sur un Notebook Aspire One.
Je l'ai mis regulierement a jour jusqu'a il y a environ 3 mois ou j'ai
rencontre un probleme de mise a jour du noyau.

Aujourd'hui ou j'avais un peu de temps pour me pencher sur ce
probleme, j'ai execute aptitude.
Quand j'ai voulu mettre a jour les paquets (en tapant "u"), le
telechargement a commence puis c'est termine par plusieurs d'erreurs.

Betement je ne les ai pas note....:-( , et je ne les retrouve dans
aucun log (en plus je ne sais pas trop dans lequel chercher)

J'ai tente par la suite un apt-get autoclean et apt-get update qui ce
terminent eux aussi en erreur (j'ai note les message cette fois...)
Quoiqu'il y est eu plus de message dans Aptitude que dans
autoclean/update, ils commence de la meme maniere:

shikamaru:/# apt-get autoclean
Lecture des listes de paquets... Erreur !
E: Vous avez dépassé le nombre de descriptions que cette version d'APT
est capable de traiter.
E: Problem with MergeList
/var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_etch_updates_main_binary-i386_Packages
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être
analysés ou lus.
shikamaru:/#

Les messages sont suffisament clair pour comprendre qu'il y a plus de
descriptions que APT peut en gerer.
Mais comment resoudre ce probleme, upgrader APT? ou supprimer les descriptions?

Sans Aptitude ou APT, je ne sais pas avec quel outils faire ca.

Cordialement
Hugues