Re: raid 1 qui foire ?

steve a écrit :
> Salut la liste,
>
> Après moult recherches sur le net concernant ce problème, je me tourne
> vers vous. J'ai deux « arrays » en raid1 qui ont sauté lors du
> redémarrage de la machine. Dans le syslog voici ce qu'on peut lire :
>
> localhost smartd[5019]: Device: /dev/sda, 571 Currently
> unreadable (pending) sectors

avant check

> localhost smartd[5019]: Device: /dev/sda, 584 Offline
> uncorrectable sectors

après check

> Les partitions touchées sont /home et /tmp. Pour /home, c'est pénible
> car tout est extrêmement ralenti (genre écrire ce message).

wai, parce que le système essaye malgré tout de réparer ton array et que c'est
gourmand en ressources

> Pour reconstruire le raid1, ça a été la croix et la bannière, le disque
> /dev/sda était occupé (« busy ») alors que j'avais démonté la partition.
> Mais je m'en suis finalement sorti et /home est remonté.

si l'array de /home est sur hda, et vû que les secteurs sont définitivement HS,
il-y-a 100% de chances que ça replante quand tu auras rempli l'array au point
d'arriver à l'un des secteurs HS

> Je me demande si le disque n'est pas en train de mourir (il est
> relativement jeune, maximum 2 ans). Je me demande aussi si ce n'est pas

Avant, oui, maintenant, ça dépend des  marques et des types dans les marques;
mais c'est mauvais signe en Gal, ne serais-ce que parce que RAID assure le coup
pour la redondance, pas pour les PBs des HDs.

> un problème du noyau 2.6.30 (mes partitions sont marquées « unknown »
> depuis que je l'ai installé, alors qu'elles sont en ext3).

Je crois que tu confonds type de partitions et filesystems: tes partoches doivent-être
de type 'FD' et le filesystem posé dessus peut-être de n'importe quel type.
Maintenant, cet affichage vient peut-être du fait qu'un disque est HS, mais ça parait
bizarre.
D'ailleurs, pourquoi avoir installé un 2.6.30? Y'a-t'il un feature/bugfix/circonstance
qui faisait que c'était si impératif?

Essaye déjà de revenir sur le kernel précédent pour voir si ça fait une différence ou pas.

--
Depend on the rabbit's foot if you will, but remember, it didn't help
the rabbit.