Problème de couleur xfce-xterm et xterm

je commence à utiliser de plus en plus vi(m)

mais j'ai un souis avec les couleurs en 'syntax on'.
en effet sous 'xterm' le contraste est bon (on peut lire le coeds et
les commentaires), mais avec xfce4-xterm c'est franchement pénible (1)

j'utilise le xterm xfce pour  ces onglets, ce que n'a pas (sauf
erreur de ma part xterm)

je vois bien que les configs sont
.config/Terminal/terminalrc
/etc/X11/app-defaults/XTerm-color

Mais vu que leur syntaxe est fortement différente c'est pas simple de
trouver les correspondances
sur le net c'est du récurrent, j'ai essayé d'être plus précis en
espérant pouvoir y mettre un  [résolu]

(1) http://www.bulot-fr.com/~gbulot/xtem_xfceterm.png