changement de disque

Bonjour,

Mon espace disque commençant à se réduire fortement (le RAW+jpeg en photo ça
consomme pas mal de disque à la longue!), j'envisage sérieusement de passer de
mes deux disques SCSI 15K (système sur 73 Go et home sur 147 Go) à un unique
Seagate Sata II 1To Barracuda 7200.12. Deux questions:

- niveau performance vais-je y perdre ? (Je n'ai pas l'impression)
- comment assurer le transfert de mon système sans réinstallation ? Passage
par un live CD ? Méthode de copie (cp -ax, rsync, dd, ...) ?

Merci.

Gaëtan