[HS] hardware ou iptables?

bonsoir à tous;
Pour ceux qui ont peut être suivi mes derniers courriels, je cherche à connecter une
fonera à mon serveur debian.
A force de test(s), je suis tombé la dessus:
En résumé, sur le serveur, j'ai monté un serveur dhcp3, qui fonctionne, et pour tester, j'ai
branché mon portable en ethernet dessus. Résultat:
j'obtiens bien une ip, avec une adresse valide, la bonne adresse du serveur dhcp3, etc...
Mais! ... si je ping le serveur, voila la réponse:
# ping -c2 192.168.2.1
PING 192.168.2.1 (192.168.2.1) 56(84) bytes of data.
ping: sendmsg: Operation not permitted
ping: sendmsg: Operation not permitted

--- 192.168.2.1 ping statistics ---
2 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 1007ms

et effectivement, je n'ai aucune activité sur les voyants de la carte réseau.
A l'inverse, à partir du serveur, la carte réseau s'active bien, mais pas de message d'erreur
et pas de réponse bien sur.
Donc, la question que je me pose, finalement, c'est de savoir si c'est un problème de carte réseau
(peut on brancher un cable 'machine allumée?), et/ou un problème iptables sur le serveur, attendu
qu'en wifi, sur celui ci, je n'ai pas de soucis de ping dans aucun sens entre serveur et portable!

Je suis très désappointé (et je n'aime pas être désappointé)
Rémi.
--
Linux-User #280142 with the Linux Counter, http://counter.li.org/
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, longue Vie et Prosperite.