awesome plante au demarrage :comment avancer?

Bonjour à tous,
depuis qq jours mon awesome sur ma Lenny plante systématiquement , suite à un plantage violent d'opera avec deconnexion et rechargement de la couche X il y a qq jours.
C'est sur un kernel de Lenny  - Xen 3.2.1, probleme lié à libc2.7...
Quelle approche méthodologique me conseillerez vous pour essayer d'en savoir plus avant d'en  faire un rapport de bug?
gdb ? si oui comment ?
pas d'expérience concrète de ce genre de choses..
Pour info X marche sans souci avec xfce ou lxde...opera aussi d'ailleurs....
Quand je veux repartir sous awesome depuis gdm j'ai un message me disant que ma session a duré moins de 10s et mon.xession.errors contient 2 lignes en rapport avec le souci lié à awesome et opera vis à vis de la libc2.7

merci d'avance
Jerome
PS:
je ne suis pas du tout en carafe donc c'est pas pressé, mais je suis  juste curieux d'en savoirplus sur ce probleme et la méthodologie associée..

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/