archiver scans perso

Bonjour,

Je cherche une solution rationnelle pour archiver les scans de mes
documents et courriers personnels, si possible en ligne de commande.

Pour le moment, je scanne :

scanimage > lefichier.pnm

puis je convertis par lot en png

mogrify -format png *.pnm

Reste le problème de "tagger" les png de manière à retrouver chacun des
scans autrement que par le nom de fichier (je préfère éviter un
classement en sous-dossiers - tout en vrac ça me correspond mieux)

Avez-vous des idées d'outils Debian pour ce type de tâches, ou plus
généralement de chaîne de traitement à base d'outils Debian ?

Merci d'avance,
--
Bernard Adrian