Re: Probléme avec montage clef USB

Le Sunday 07 Jun 2009 à 13:05:33 (+0200), Zuthos a écrit :
> J'ai un petit soucis avec une clef USB. Je précise que jusqu'ici, je n'avais aucun problème.
> Elle fonctionne très bien sous Windows. Mais, lorsque je veut l'utiliser sous Linux:
> # mount /mnt/clef/
> [12678.201317] FAT: Filesystem panic (dev sdf1)
> [12678.201343]     invalid access to FAT (entry 0x9802ad6a)
> [12678.201394]     File system has been set read-only
> Et, effectivement, elle reste en lecture seul.
> J'ai une partition en fat32 qui ne me pose aucun soucis. D'autres clef fonctionne sans problème.
> [...]

Effectivement, comme le dit Basile, les clés USB, basées sur des mémoire
Flash (le terme clé USB n'est pas précis, dans certaines langues
étrangères, on parle de Flash key ou de Flash drive, ce qui est bien
plus précis) et ce type de mémoire a un nombre de cycle d'écriture
limité. Au dela de ce nombre, toute la clé restera en lecture seule, tu
ne pourras plus y ecrire ou y effecer des fichiers (il reste donc la
solution du marteau avant de jeter la clé physiquement).

Mais avant d'en arriver là, je crois que tu devrais tenter de faire une
vérification du système de fichier depuis un Windows ou depuis un Linux
(paquet dosfstools, outil "dosfsck"). En plus, si j'ai bien compris, tu
as plusieurs partitions sur ta clé, si c'est le cas et que tu peux
encore les monter en lecture/écriture, c'est que ta clé n'est pas
grillée.

Attention, faire un effacement complet de la clé avec "dd" va entrainer
un cycle d'ecriture sur la totalité des cellules de mémoire et ainsi
décrementer la durée de vie de ta clé d'une maniere non négligeable. En
effet, chaque cellule de mémoire a un nombre de cycle d'écriture limité,
mais c'est grâce à un système "intelligent" gère un ensemble de cellules
mémoire de "rab" pour remplacer les cellules grillées trop vite. Ta clé
devient inutilisable dès qu'il n'y a plus de cellule de rab en stock.

J'espere avoir été clair. Pour résumer, tente de faire un dosfsck sur ta
partition, pour voir si tu n'aurais pas une incihérence due à un
arrachage de la clé après une opération d'écriture sans l'avoir démontée.

Fanfan
--
Le prix d'un amour réussi est toujours insoupçonnable.
                           [Pierre Dehaye]