Re: [HS] question sur la FON

Remi Suinot <remi@suinot.org> à écrit le Mon, 25 May 2009 08:49:23 +0200
> En ce Mon, 25 May 2009 08:10:01 +0200, le sermon de Grégory Bulot
> <debian.list@batman.dyndns.org> contenait:

> Ca c'est pas bien! S'il faut que je descende réinitialiser la fon,
> c'est 'cucu'!

oui 1 a 2 fois par semaine ....
ou alors prise programmable qui coupe le courant vers 5 heures du mat'
pendant 15minutes

> en plus, j'ai repensé à un problème cette nuit (je
> bosse de nuit, ça aide): comment cela ce passera pour mon imprimante
> en wifi? le fait de passer par une interface en plus ne va pas
> perturber cupsd sur le serveur? Comment dire à cups de passer par
> l'interface ethx du serveur qui va aller vers la fon, puis de là vers
> un point wifi? Beaucoup de questions, mais je ne voudrais pas faire
> un mauvais choix.

c'est qui est derrière le routeur fon (vers ton serveur/routeur) est
considérer comme déjà internet
- si tu ouvre les ports (cups, partage de fichier, messagerie, ...) de
ton serveur/routeur pour autoriser ce qui viens de ta fon, ça autorise
aussi ceux que tu ne connais pas (les autres fonero passant près de
chez toi) a accéder aux services de ton serveur comme si c'était leur
propre réseau local (tiens je vais passer par chez toi et imprimer
200pages bidons, parce que je trouve ça rigolo ....

- plus rusé, tu utilise une de tes machines que je suppose linux
(ServeurPrime) wifi a tunneler vers ton serveur/routeur (que je
suppose aussi linux) , du coup ServeurPrime sera vu comme le serveur

- plus utile : tu active ta freebox en mode routeur, tu branche la
fonera en directe sur l'ethernet de la freebox, tu branche ton serveur
en wifi ou via un swuitch directe sur la fonera (j'imagine que la
distance freebox-fonera-serveur est à porté de câble ethernet
contrairement au reste de tes machines

--

Cordialement
Grégory BULOT