Re: numeriser enregistrements disques vinyl

Le Tue, 19 May 2009 18:54:16 +0200
Philippe Laquet <stom@free.fr> a écrit:

> Petite note : Tu vas "perdre" la belle et incomparable qualité
> analogique au profit d'un "bitrate"... Snif!
> (mais il est vrai que la conservation et l'utilisation d'un OGG/MP3 sont
> un peu plus aisées ;))

Oui et non, j'avais fait  ces manipulations pour ma collections de disques
Vinyl et avait été déçu du résultat: son directement récupéré sur la sortie
d'un ampli Pioneer de bonne qualité et enregistré directement sur fichier.  La
dynamique était décevante, et le rendu dans les fréquences extrèmes aussi.
Pourtant, ne voulant pas me passer les oreilles aux «cutips» à chaque fois
avant d'écouter un morceau de musique (le conduit auditif joue infiniment
plus que la différence analogique/numérique :), ça c'est une pierre dans
lejardin des ultra perfectionistes), je ne suis pas très exigeant sur la
qualité. J'ai su qu'il y avait des programmes corrigeant les défauts après
(suppression des scratchs, relèvement des graves, etc) mais j'ai oublié leurs
noms.

François Boisson