problème xorg.conf

Bonsoir à tous;

Sur mon (vieux) portable, avec une carte ati radeon  Mobility M7 LW [Radeon Mobility 7500]
je n'arrive plus a utiliser vlc avec la sortie XVideo: écran bleu mais du son.
La solution, c'est de vider le fichier xorg.conf!
La ca marche! Mais, glxgear descend de 1400fps à 850 (environ) et je n'ai qu'un clavier
en anglais. C'est pas pratique.
J'ai tenter de reconfigurer xorg en virant toutes les options concerant la carte graphique,
mais cela ne résoud pas le problème.
comment faire pour au moins avoir le clavier azery ?

Merci de vos avis.
Rémi.

--
Remi Suinot <remi@suinot.org>