Re: Freeze système sur arret du disque !!!

Le jeudi 07 mai 2009 à 12:46 +0200, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Alain JUPIN a écrit :
> Bonjour,
>
> Alors voici le problème, depuis quelques jours, j'ai un piti souci, le
> disque dur s'arrete puis redémarre !!!!!
> Et forcement, quand cela se produit, çà freeze le système (en attendant
> quelques minutes, il se remet tout seul sur pieds)
déjà, ça n'est pas un PB mécanique (nappe ou alim), sinon tu ne reprendrais
pas la main.

Cet après midi les choses se sont corsées. Avant quand l'arrêt survenait, je pouvais encore bouger la souris
taper au clavier etc ...

Mais la j'ai eu plusieurs freeze total (plus rien a faire même en attendant) et avec des périodes d'apparition très rapprochées (~ 15min)

Mais toujours aucun pb sur Windows.

Par contre, après changement de l'alim tout est revenu dans l'ordre (pour l'instant sous Debian)

les températures sont tout à fait correctes

> Pour info, avec mon install Windows (sur le même disque), cela ne se
> produit pas !!!!

tu n'aurais pas activé une option zarb, du genre passer le HD en mode 254
pour qu'il soit plus silencieux (ou une autre option hdparm)?

Pas que je sache, c'est arrivé avec les chaleurs (ici dans le Sud) d'où mon interrogations sur celles ci.*
Pour hdparm, j'ai pas du bidouiller beaucoup ..... command not found ;)
Après, il y a les traditionnelles update

Fin bon je crois que cela est résolu maintenant.

--
Alain
Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles