Re: [HS] Conseil hardware carte video

Daniel Caillibaud a écrit :
> Bonjour,

Bonsoir,

> Je change mon PC et je voulais prendre une CM avec video intégrée (pour la conso), mais je réalise qu'elle sont toutes en mini
> ATX, avec au mieux 2 ports PCI et j'en veux 3. Du coup, je suis bon pour ramener ma P5Q-VM pour la changer contre une P5Q, mais
> je vais devoir acheter une carte vidéo.
En intégré j'ai eu de bonnes surprises avec la génération des chipsets
nvidia 7050, c'était plus que suffisant pour décoder de la video (pas
HD), compiz, des jeux basiques. Refroidissement passif évidement,
pilotes proprio Nvidia. Il y avait même une prise hdmi.

> Parmi les basiques (si possible refroidissement passif, < 50€), quel chipset fonctionne le mieux en lenny (j'aimerais activer
> compiz pour avoir le zoom, utile pour la TV pour virer les bandes noires tout autour avec un écran 16/9 et un film 16/9
> diffusé en 4/3) parmi les basiques nv7100, nv7200, nv7300, nv8400, nv9300; radeon X1550, hd2400, hd3450, hd3650, hd4350, etc.

Pour Compiz et de la video, même HD, le plus bas de gamme fera
l'affaire, j'ai une Geforce 8400 (refroidissement passif), avec les
pilotes Nvidia elle décode sans broncher de la HD 1080 dans un pc
multimedia. L'api "vdpau" des derniers pilotes Nvidia fait des miracles,
cela décharge totalement le cpu.

> À priori, je pencherai pour http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/276361/Asus-Radeon-EAH4350-Silent-DI-512MD2/, mais
> parmi la liste
> http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/109/Cartes-graphiques/?i1=161&f1=&i2=163&o2=egal&f2=&i3=162&f3=972&i4=738&f4=&i5=168&f5=&mq=0&pxmin=0&pxmax=0&od=prix&show=0&nbf=5
>
> y'a tellement de chipset différents que je m'y perd, et http://wiki.debian.org/GraphicsCard n'est vraiment plus à jour :-/
> (http://kmuto.jp/debian/hcl/ ne m'a pas donné bcp + d'infos).
>
> Bref, tout conseil est bienvenu.

J'ai une Geforce 8600 GT (256Mo) Gigabyte, ça a beau être de l'ancienne
génération ça répond à tous les critères que tu poses, et c'est dispo en
refroidissement passif ou ventilateur "zalman" très discret. Je
l'utilise pour de l'édition video (cinelerra, blender) et c'est très
satisfaisant, même avec de la HD (blender) ça tourne bien.

Sur un autre poste j'ai une RadeonHD 2600XT (256Mo, Gigabyte, passif),
c'était la galère intégrale jusqu'à ces dernières semaines. Les derniers
pilotes fglrx proprio AMD/ATI on fait un bond spectaculaire, il n'y a
plus de problèmes avec les gestionnaires de fenêtres composites, plus
d'artefact avec OpenGL, je n'y croyais plus !

Regarde sur des sites comme www.phoronix.com (eng) ou
http://www.tomshardware.com/fr , il y a des dizaines de tests et
comparatifs, des forums dédiés, et pas seulement orientés jeux mais
également station de travail.

Pour ce qui est de la consommation, dès que tu sors des chipsets et des
entrées de gamme les cartes video sont des gouffres...

Bonne pêche.

Tom