Re: DNS et nom domaine

On Mon, Mar 30, 2009 at 09:58:44PM +0200,
 ludo perrot <ludoperrot@gmail.com> wrote
 a message of 43 lines which said:

> j'ai nommé mon domaine perrot.fr

Ce nom est déjà pris. Bien sûr, sur une machine personnelle, vous
pouvez toujours faire ce que vous voulez mais utiliser un nom de
domaine non libre ne me parait vraiment pas une bonne idée.

> Faut-il que je réserve le nom domaine perrot.fr ?

Trop tard, mais ludoperrot.fr est libre.

> Je ne comprends pas bien la relation du dns et le nom de domaine,
> car si j'ai bien lu, je dois configurer dns chez le registar avec le
> nom domaine.

Nom de domaine : une chaîne de caractères unique dans l'Internet
(notez le mot « unique ») qui identifie une ressource (par exemple une
machine). Exemple : www.bortzmeyer.fr

DNS : ensemble de protocoles (et les serveurs qui les mettent en
oeuvre) pour résoudre (traduire) un nom de domaine en un autre
identificateur, par exemple en adresse IP

Les noms de domaine peuvent servir même sans le DNS (si on passe à un
autre protocole ou, tout simplement, si on ne fait pas de résolution).