Re: cloner un partitionnement ?

Le 30 mars 2009 16:22, Yves Rutschle <debian.anti-spam@rutschle.net> a écrit :
On Mon, Mar 30, 2009 at 04:06:03PM +0200, Olivier wrote:
> Quelle est la méthode la plus simple pour avoir sur une machine B neuve (qui
> va être utilisée comme machine de rechange de la machine A), le même
> partionnement que sur une machine A en production ?

Le plus simple AMHA est d'installer les disques neuf dans la
machine A pour le temps de l'installation et de faire un:

dd if=/dev/hda of=/dev/hdb

(avec les lettres qu'il faut bien entendu) en ayant démarré
la machine sur un CD Live.
je suis d'accord et c'est une bonne idée ...

> Est-il possible d'installer Etch sur la machine B sur le 1er disque puis de
> lancer un script qui va modifier le partitionnement ?

Difficile je pense, de repartitionner le système après
installation et alors qu'il tourne...

Pour être plus précis, le système tourne sur B mais n'est pas utilisé : si la manip ne marche pas cela ne prête pas à conséquences et on peut recommencer ...

> Ainsi j'aurai plus confiance sur la parfaite identité des partionnements ...

Sinon, pour partitionner à l'identique des disques sur un
système qui tourne, il faut regarder sfdisk:

# clone le partitionnement de /dev/hdb sur /dev/hdc
sfdisk -l /dev/hdb | sfdisk /dev/hdc

(bien lire le manuel avant de se lancer là dedans, bien sûr)

Y.