Re: Cryptsetup

BRAKOS wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai mis en place cryptsetup pour le chiffrage d'un disque, ça marche
> trés bien mais le seul inconvenient, c'est que je n'ai pas trouvé une
> interface graphique (bien que je n'y suis spécialement un fan pour
> autant) afin qu'un utilisateur lambda comme moi puisse l'utiliser avec
> un plus aisance et donc ne pas avoir à me taper à chaque fois les
> lignes de commande pour monter, démonter...
> Et si celle-ci n'existe pas, au moins essayer d'automatiser au maximum
> le tout.

Dans mon /etc/fstab, j'ai mis :
/dev/mapper/lvm-private /srv/private   crypt    defaults,relatime,noauto 0 2
J'ai également installé le paquet libpam-mount (sans faire de configuration
particulière) afin que le programme /sbin/mount.crypt soit présent.
  Ça me permet de faire :
$ sudo mount /srv/private

Par contre, attention, /etc/mtab n'enregistre pas 'crypt' comme type de
système de fichier au montage (mais plutôt le fs réel) donc, pour démonter,
on ne peut pas faire :
$ sudo umount /srv/private
(si on fait ça, la partition cryptée n'est pas fermée)
Il faut faire :
$ sudo umount.crypt /srv/private

> Si quelqu'un a une piste, un retour d'expérience, un lien, une suggestion.

Ce n'est pas graphique, mais ça me suffit pour mes besoins (et je trouve
les deux commandes suffisamment simples pour m'en rappeler)

--
Vincent Danjean       GPG key ID 0x9D025E87         vdanjean@debian.org
GPG key fingerprint: FC95 08A6 854D DB48 4B9A  8A94 0BF7 7867 9D02 5E87