Polices en Java sous fluxbox

Bonjour à tous,
j'ai un problème mineur mais qui me chiffonne un peu:
- sous Gnome ou xfce sur ma debian lenny en amd64, lancer netbeans marche bien avec de belles polices bien lisibles
- la même chose sous fluxbox devenu mon wm light préféré et là les fontes sont ignobles

j'avoue ne pas voir de rapport direct entre les fontes utilisées par une application et un WM mais c'est là sureemnt que mon incompétence pointe le bout de son nez !!!
Vos idées suggestions sont les bienvenues!!!

Merci d'avance
Jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J