HS Politique de sécurité pour un particulier

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire ce HS pour avoir votre opinion.
Voilà la question. Personnellement je configure ma machine de tel façon qu'aucun port ne soit ouvert, c'est à dire que j'applique strictement pour ma machine chez moi, une politique de sécurité qui semble réservé au monde professionnel. Disons qu'à l'aide 'lsof -niP' et de supression des services fournit par 'inetd' je supprime tous les ports qui pourraient être ouvert. JE fais cela car je pense c'est une bonne chose. Aprés tout j'utilise Linux pour la liberté d'utilisation et aussi pour préserver mon intimité. D'autant qu'il doit être particulièrement désagréable de se retrouver avec un système infesté... car même avec Linux cela peut arriver. Donc je voudrais connaitre votre opinion sur ce sujet : quelle politique de sécurité appliqué pour un usage personnel et pas du tout professionnel.

Merci d'avance pour vos réponses.
A une prochaine
--
Gilles Crèvecœur