Re: Mon ip failover ne marche pas ?

Le 3 mars 2009 11:21, François TOURDE <fra-duf-no-spam@tourde.org> a écrit :

> Ce n'est pas ce que je voulais dire. En gros, si tu admets que tes
> paquets vont systématiquement sortir avec l'IP standard (parce que tu
> n'as pas mis en place le source-routing), voilà ce qu'il peut se
> produire:
>
> step    Machine X           Dedibox
> 1      ping (IPx, IPf) --> le ping est reçu
> 2                      <-- reply (IPn, IPx)
> 3      le firewall va
>       refuser, c'est pas
>       ce qui est sorti

Non justement. La réponse se fait bien avec l'adresse IPf et non IPn.
Il n'y a aucune raison pour que soudainement la machine réponde avec
une autre adresse IP sur un ping. Je n'admets nulle part que les
paquets vont *systematiquement* sortir avec l'adresse IP standard, je
dis :
Les réponses aux requêtes externe vers la mahcine se font avec
l'adresse sur lequel la machine a reçu la requête.
Les requêtes vers l'extérieur initiées par la machine se font, elles,
sur la sortie standard.

> [...]
> soit c'est la dedibox qui la bloque elle-même, soit c'est la machine
> extérieure qui va recevoir une réponse à une requête qu'elle a pas
> émis.
>
> D'après son tcpdump, c'est bien sa machine X qui va filtrer ces
> réponses, puisque la dedibox reçoit et émet l'ICMP.
>
> Pour vérifier, il faudrait aussi lancer un tcpdump sur la machine qui
> émet le ping, de façon à être sûr de savoir d'où viens le souci. Il me
> semble qu'une option du ping permet de dire "j'ai reçu une réponse,
> mais c'est pas la bonne", mais je laisse le soin au PO de lire le man

J'ai bien vérifié et c'est l'adresse IP de destination qui me répond.