Configuration clavier ibookG4

Bonjour ,tout tout nouvel utilisateur de Linux ,et dans le cadre de mon bac en informatique de gestion ,mon prof. m'a installé le Debian 5.0 en powerpc . Je suis sur un ibook g4 1ghz et 1,5Giga de Ram de 2004. Le premier problème et non des moindre est que je n'arrive pas à configurer mon clavier et plus de @ de # etc... Je me sers de mon autre mac pour ce mail. C'est réellement un résultat biscornu . Si quelqu'un pouvait me dire comment bien reconfigurer mon clavier en stipulant que je suis novice total ,je lui en serais très reconnaissant .

Deuxième petit problème , sur ma version j'ai besoin d'OpenOffice 3,0 pour les organigrammes et autres pseudo-codes et c'est là version OO2,0 qui est installée. Je suis allez sur le site de clubic.com télécharger l'OO3 mais je ne sais pas comment faire la mise à jour car d'un côté j'ai une extension gz et en refaisant un second téléchargement accidentel j'ai un OO3 en Tar.

Troisième petit problème du fait de mon clavier fantaisiste ,je ne saurais faire mes bash scripts dans le Vim.

Quatrième petit problème ,dans le cadre de mes cours je dois compiler en c après ce sera le c++ le java et puis python . A l'école on travaille avec code blocks pour le c et le c++ ,mais un autre étudiant m'a dit qu'on pouvait aussi compiler sous Linux ; quelqu'un pourrait- il me renseigner le know to svp.

Merci de votre aide ,mais le plus important est d'abord de pouvoir configurer mon clavier. :-)