Re: Deux questions d'un semi-débutant

nicolas.francois@free.fr a écrit :
> Linux alfred 2.6.18-6-486 Sat Dec 27 08:57:46 UTC 2008 i686 GNU/Linux
>
> Je crois que c'est une netinstall de la version 4.0 que j'ai installé...
> En tout cas c'est ce que dit /etc/debian_version !

Ça y ressemble, on l'appelle aussi Etch, et c'est l'ancienne version
stable (old-stable).

> ma fille voudrait que je lui
> installe la dernière version de Supertux (0.3, instable, mais avec vachement plus
> de niveaux)

En fait la version sid[1] est basée sur le même source que la version
etch[2]. En revanche, la version experimental[3] semble être celle que
tu recherches.

[1] http://packages.debian.org/sid/supertux
[2] http://packages.debian.org/etch/supertux
[3] http://packages.debian.org/experimental/supertux

Avec pas mal de chance, ce sont juste les données du jeu qui te sont
nécessaires et peut-être qu'elles sont compatibles avec la version etch,
dans ce cas « aptitude install supertux-data=0.3.0~dfsg-1 » fera
l'affaire une fois ajouté le dépôt experimental à ton fichier
/etc/apt/sources.list :
« deb http://ton.depot.prefere/debian experimental main »

Sinon, autant l'installation de la version experimental sur la dernière
stable (Lenny) devrait se dérouler sans soucis, autant sur Etch il est
peu probable que le paquet experimental s'installe, il te faut donc
probablement recompiler le paquet depuis le source.

Simplement, il te faut ajouter les paquets source d'experimental à ton
fichier /etc/apt/sources.list :
« deb-src http://ton.depot.prefere/debian experimental main » et
commente les éventuels autre lignes commençant par deb-src pour être
certain de prendre la bonne version.

Maintenant en console :
# aptitude update		(met à jour la liste des paquets)
# aptitude install build-essential	(les outils essentiels)
# apt-get build-dep supertux	(rapatrie les paquet nécessaires)
# apt-get source supertux	(récupère les sources)
$ cd supertux-0.3.0~dfsg/	(se placer au bon endroit)
$ dpkg-buildpackage -rfakeroot	(fabrique le paquet debian)
# dpkg -i ../supertux_0.3.0~dfsg-1_all.deb	(installe les données)
# dpkg -i ../supertux_0.3.0~dfsg-1_ton-archi.deb	(le programme)

Avec un peu de chance, ça marchera du premier coup, sinon il faudra se
creuser un peu la tête.

Plus d'informations dans le manuel du mainteneur [4] ou en simplifié sur
d'autres sites ([5] par exemple).

[4] http://www.debian.org/doc/maint-guide/ch-build.fr.html
[5]http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Sbrunner/Création_de_paquets_Debian

> D'autre part, sur mon portable, j'ai configuré une connexion wifi, qui semble à peu
> près marcher. Mon problème : j'ai deux sources, une à mon bahut (un hotspot), et
> l'autre chez moi (un point d'accès branché sur mon réseau). Cela fait donc deux
> séries de paramètres, et je ne sais pas comment faire.

Je viens d'installer un eeepc sous Debian et de découvrir les joies du
wifi facile avec wicd, léger et paramétrable en espace utilisateur...

Amicalement

David