screensaver et mot de passe root (PAM)

Bonjour la liste,

en charge d'une salle de TP sous Debian GNU/Linux, j'aimerai pouvoir
ouvrir de nouveau la session d'un utilisateur verrouillée par l'écran de
veille (gnome-screensaver) sans avoir à utiliser le mot de passe de
l'utilisateur (l'étudiant), mais en utilisant le mot de passe root (ou
tout autre mot de passe "magique")

Sur une Suse (sle 10 je crois), j'avais remarqué qu'en saisissant le mot
de passe root à la place de celui de l'utilisateur, c'était possible.

Je pense que c'est quelque chose qui doit ce gérer avec PAM, mais je ne
vois pas bien le module qui permettrait de le faire ni comment l'utiliser
(pam_rootok ?)

Est-ce possible avec une debian ?
Est-ce bien géré par PAM ?
Existe-il d'autre moyens ? (xscreensaver)

voilà, si vous avez une piste pour mon problème, je suis bien sûre
preneur.

Merci