Re: controler les ports usb

Hello,

Le mardi 27 janvier 2009 à 20:12 +0100, Angus Frinc a écrit :
> Dans le cadre des portables (mais ça dois être utile pour les
> domiciliés), il est possible de désactiver un périphérique avec un
> bouton spécial ou une combinaison de touche prévu par le constructeur
> (Fn+...)
>
> Dans mon cas, c'est une webcam usb qui disparaît de lsusb.
>
> J'aimerai pouvoir le faire pour un autre périph. inutilisé :
> ID 0bda:0158 Realtek Semiconductor Corp. Mass Stroage Device
>
> Comment "débrancher" un périphérique usb de façon logiciel (kernel ?) et
> pouvoir les "rebrancher" sans manipulation physique (démontage du
> [...]

Pour "débrancher" un périphérique usb, je ne sais pas.
Mais pour couper tout l'usb, il suffit de décharger les modules.

Pour mon portable, j'ai un petit script qui fait plus ou moins "rmmod
usb_storage, uhci_hcd ehci_hcd usbcore" (après avoir éventuellement
umounté la clé usb) quand je passe sur batterie.

Si je laisse la clé en place, je vois sa petite loupiotte s'éteindre
c'est déjà ça de moins de consommé comme courant :)

Bruno

--
HORRIBLE
M : Des fois, tu vois des humains avec des ongles vachement long... tu