Re: Installer et configurer Debian sur un parc d'une dizaine de machines

Le Tue, 27 Jan 2009 10:41:55 +0100
GiGGz <giggzounet@gmail.com> a écrit:

> Je suis dans un labo de recherche. Nous avons une dizaine de machines,
> toutes sous Linux, mais avec un mélange de distributions debian stable
> et mandriva différentes. J'ai un sérieux espoir de les faire toutes
> basculer vers des debian, mais pour cela il faut que l'install soit
> facile, rapide et la configuration automatique.
>
> Quelles sont les pistes possibles pour un parc d'une dizaine de machines?
>
> Merci d'avance

Chaque année, je suis dans la situation d'installer vite et bien une
cinquantaine de machines en un temps très limité (une à deux journées). La
technique que j'utilise est la suivante:
* Création d'une machine, complète (avec comptes, tout).
* Boute sur Clef USB live et «targz» du système de fichier obtenu.
* Puis sur toutes les machines, é&xécution d'un script effectuant la partition
du disque, montage des partitions et dépliqge de l'archive. Ensuite,
toujours par script, exécution de lilo en chroot (je préfère lilo :) mais c'est
pareil pour grub et même plus simple) et personalisation de la machine
(hostname, /etc/hosts éventuellement).

Une alternative que j'avais utilisée quand les clefs USB étaient de faible
capacité est l'envoi par réseau du système de fichier.

Bien fait, ça installe 50 machines en maximum 2 jours installation sur site
comprise.

François Boissonb