[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Parametres sysctl IPv6, la suite (was: ipv6 (avec free))



Pascal Hambourg a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

Secundo, il faut distinguer si l'interface existe déjà ou pas encore au moment où le fichier sysctl.conf ou les options up et pre-up du fichier interfaces sont lus. Les interfaces ethernet "physiques" déclarées dans /etc/modules ou détectées par udev (dans /etc/rcS.d/S03udev) existent généralement déjà à ce moment, mais pas forcément les interfaces "virtuelles", par exemple bridge, bonding ou vlan (je ne parle pas des alias du type eth0:1 qui ne sont pas des interfaces). Si l'interface n'existe pas encore, les paramètres net.ipv6.conf.<interface>.* n'existent pas encore non plus, et les paramètres par défaut net.ipv6.conf.default.* s'appliqueront lorsqu'elle sera créée. Si elle existe, les paramètres net.ipv6.conf.<interface>.* existent avec les valeurs par défaut et peuvent être modifiés.

Petite correction : les paramètres net.ipv6.conf.<interface>.* n'existent que si l'interface a déjà été activée auparavant (même si elle est désactivée ensuite), et pas dès qu'elle existe.

*Correction à la correction*

Ayant un peu joué avec l'option 'route information' des RA qui nécessite de modifier la valeur par défaut du paramètre sysctl net.ipv6.conf.<interface>.accept_ra_rt_info_max_plen pour être prise en compte, j'ai découvert incidemment le changement suivant.

Les paramètres IPv6 dans net.ipv6.conf.<interface> sont créés seulement lorsque l'interface est activée avec les noyaux de version antérieure à 2.6.21. Mais avec les noyaux de version 2.6.21 et plus, les paramètres sont créés dès que l'interface est créée, donc ils peuvent exister déjà lorsque /etc/sysctl.conf est lu.

Le comportement des noyaux 2.6.24 d'etchnhalf et 2.6.26 de lenny change donc par rapport aux noyaux antérieurs comme le 2.6.18 d'etch.

A noter qu'un changement similaire a eu lieu pour les paramètres IPv4 dans net.ipv4.conf.<interface>. Mais il y a une différence de taille ! La modification de la valeur d'un paramètre dans net.ipv4.conf.default s'applique immédiatement aux interfaces existantes inactives, ce qui préserve une certaine compatibilité avec le fonctionnement antérieur : il suffit de modifier un paramètre dans net.ipv4.conf.default pour qu'il s'applique aux interfaces inactives. Je pense notamment au paramètre 'rp_filter' qui est activé dans /etc/sysctl.conf maintenant que /etc/network/options est obsolète. Malheureusement ce n'est pas le cas en IPv6, la modification d'un paramètre dans net.ipv6.conf.default n'a aucun impact sur les interfaces inactives.


Reply to: