Où installer des librairies non supportées par Debian

Bonjour,

Simple question d'organisation du système de fichier dans le cadre de l'installation d'un composant non supportés par la distribution.
Voici mon cas concret; j'ai besoin d'installer la librairie FMOD pour le développement d'un projet C/C++.

Je vois différentes possibilités, mais je souhaiterai connaitre celle recommandée ainsi que la raison de votre choix.

Voici les différentes possibilités que j'ai trouvé:

1. Dans /usr/include et /usr/lib
	L'installation s'intègre dans les pathes déjà déclarés. Mais ces emplacements étant ceux dédiés par défaut aux paquets Debian, il y a un risque de
conflit de fichier. Pour cette raison, je crois cette méthode non recommandée.

2. Dans /opt/usr/include et /opt/usr/lib
	J'ai parfois vu l'utilisation de logiciel dans ce répertoire /opt. Quel est son rôle. J'ai l'impression justement qu'il est dédié à tous ce qui ne
fait pas partie de Debian. Peut-être est-ce la bonne solution ?

3. Dans /usr/local/include et /usr/local/lib
	Dans le même esprit que /opt, je crois que cet emplacement est aussi réservé à tous ce que ne fait pas partie de la distribution. Il me semble que
certains PATH sont déjà configurés pour cet emplacement alors que pour /opt, rien est pris en charge.

4. Dans ~/
	On peut aussi bien entendu se créer en emplacement dans son répertoire personnel, mais dans ce cas, on est plus dans une installation "système" et ce
n'est pas ce que je recherche.

5. Dans le répertoire des sources du projet de développement
	Oui, on peut aussi stocker la librairie et les headers directement dans les sources du projet. Là encore, celà ne répond pas à une installation
système et nécessite de reproduire l'installation pour chaque projets de développement.

6. ... si vous avez d'autres idées !

A priori, je pencherai pour /usr/local.

Merci de vos conseils.
Bonne journée.