Re: sauvegarde par dd

Anne sophie Lantz, jeudi 27 novembre 2008, 18:57:24 CET
>[…]
> Bien sure, je ne compte pas réinstaller à tout moment debian,
> mais quand j'apprends à installer une application, quand je
> vois que ça ne fonctionne pas, j'aimerais recommencer et
> revenir à une configuration précédente,

  Ben, 'aptitude purge [les paquets que tu viens d’installer]'.
Et voilà.

  Ça sert à ça une bonne distribution ;o)

  Au pire, si tu as des doutes, avant toute modification
manuelle, tu fais des copies des fichiers de base (surtout ceux
qui ne feraient pas partie des paquets que tu viens d’installer).

  Et ça fonctionne via ssh, sans redémarrer, etc.

  Dernière astuce : noter les modifications que tu fais pour
chaque application, voire pour chaque fichier (au moins mettre
un commentaire à côté de la modif. pour expliquer pourquoi).
Ça évite d’oublier des trucs quand on recommence ailleurs ou
de se marcher dessus quand deux applications/howto/options/…
demandent de modifier les mêmes fichiers avec des valeurs
différentes ou simplement six mois plus tard quand ça ne
fonctionne plus…

--
 Sylvain Sauvage