Re: sauvegarde et virtualisation

Le Monday 17 November 2008 vers 19:38, tôba(tôba <toba@tsepa.net>) a
écrit:

Bonsoir,

> On Mon, 17 Nov 2008 19:09:53 +0100
>
> A mon avis le fait que ce soit virtuel ou physique ne compte pas.
> C'est le fait qu'il soit un hôte qui compte. (Si je comprend bien
> ce que tu veux demander).

	Enfin, cela dépend quand même : si on utilise vmware (ou
virtualBox), les données sont contenues dans des fichiers "énormes".
Le fait de sauvegarder directement le contenu de la machine
virtuelle ne suffit pas, car pendant la sauvegarde, vmware peut
modifier la structure des fichiers plats. Et si ces fichiers sont
corrompus, il ne sera pas possible de démarrer la machine virtuelle
pour pouvoir restaurer la sauvegarde.

	Pour résoudre ce souci, il faut faire une sauvegarde de ces fichiers
dans un état stable (machine virtuelle arrêté, par des snapshot LVM
ou un outil connaissant la structure de ces fichiers).
	De plus, si la machine virtuelle fait office de serveur de fichiers,
(plusieurs 100aines Go pour les fichiers .vmdk), cela peut devenir
problématique même par des snapshot LVM, car le temps de sauvegarde
risque d'être énorme. D'où l'intérêt de pouvoir faire une sauvegarde
à chaud.

	Concernant VMWARE, il y a bien l'outil vmware-mount.pl, mais je ne
l'ai pas trouvé très stable. Il y a aussi vmware-loop que je n'ai
pas testé. Si quelqu'un a réussi à faire des sauvegardes de façon
fiable à "chaud" de vmware sans débourser €€€€ en licence, je suis
également preneur.
A+

--
http://www.glennie.fr
The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one